SOUtènement

INTERCEPTER ET LIMITER

Chaque parcelle de terrain présente un défi de planification pour surmonter les différences de hauteur. Les éléments de stabilisation des pentes offrent des solutions fonctionnelles à un niveau de conception élevé. Le design rencontre la fonction. Il existe plusieurs alternatives pour la stabilisation des pentes lorsqu'il s'agit d'intercepter les pentes, de surmonter les différences de hauteur ou de créer des terrasses. Dans le cas des propriétés en pente, les conditions structurelles exigent ces mesures ; dans le cas des propriétés relativement plates, elles sont souvent mises en œuvre à des fins visuelles ou pour subdiviser délibérément des zones utilisées à des fins différentes. En fonction du domaine d'application spécifique, il existe différentes options parmi lesquelles choisir. 

LE BON ÉLÉMENT POUR LE CAS DE CHARGE

Les palissades, les murs, les briques en U et les briques en L conviennent aux petites hauteurs ou aux pentes plates. Toutefois, si des charges importantes doivent être supportées, les panneaux muraux, également appelés éléments de support d'angle, sont le bon choix.

En règle générale, plus la pente à sécuriser est importante, plus la masse à placer contre elle doit être élevée.

DESIGN ET FONCTION

Peu importe à quoi ressemble la tâche de construction individuelle : Les éléments de protection des pentes sont désormais délibérément inclus dans le concept de conception. Et pour une bonne raison. Après tout, ils sont disponibles dans différents styles et couleurs et il est facile de les coordonner habilement avec l'environnement du design. 
Lors du choix d'un système de stabilisation des pentes, il faut d'abord se concentrer sur la fonction : quelles contraintes les éléments doivent-ils supporter ? Et quels sont les éléments qui répondent à ces exigences structurelles ? Une fois que l'on a répondu à ces questions, le choix est clairement restreint et seules certaines solutions peuvent être envisagées. S'il s'agit d'un projet de construction important, il est fortement recommandé de consulter un expert dès la phase de planification. 

PALISSADES

CRÉER DE MAGNIFIQUES LITS SURÉLEVÉS

Les palissades permettent de franchir des hauteurs plus faibles.  

MURS ET PALISSADES

Les murs ou les palissades conviennent pour les décalages de petite hauteur. Les murs sont composés de pierres rectangulaires qui sont travaillées rangée par rangée avec un décalage. Les palissades, quant à elles, sont des éléments minces alignés sur le bord, les uns à côté des autres. L'apparence des deux variantes diffère sensiblement l'une de l'autre sur ce seul point. La décision peut être prise en fonction des préférences. Seul le goût individuel compte. 


Les murs et les palissades sont disponibles dans un large éventail de formes et de modèles. La gamme comprend des styles qui s'intègrent facilement dans un environnement classique, rustique ou moderne. Outre les modèles droits aux formes compactes ou élancées, vous avez le choix entre des modèles aux angles et aux bords cassés.

 

Les palissades doivent être enfoncées d'au moins un tiers dans le sol pour être bien fixées. En outre, il est important que la fondation des pierres de palissade soit à l'abri du gel. Ces deux aspects doivent être suffisamment pris en compte lors de la planification pour que la hauteur de palissade requise par le client soit finalement atteinte.


Les murs, comme les palissades, doivent être placés sur une fondation en béton hors gel. La première couche du mur est coulée dans une couche de mortier de consistance moyenne ; ici, un travail particulièrement précis est important pour la réussite ultérieure. Pour protéger les murs remblayés de la pénétration de l'humidité, il est conseillé de poser un film de protection du bâtiment côté sol sur toute la hauteur. Le remblai est réalisé avec un matériau stable et résistant au gel, tel que du gravier ou de la pierre concassée. Un tuyau de drainage doit être prévu au niveau du bord inférieur de la fondation afin d'évacuer l'eau de manière régulée.

CONSTRUCTION DE PALISSADES

Lors de l'étayage des palissades, une attention particulière doit être portée au maintien d'une profondeur minimale dans le sol. C'est ainsi qu'ils maintiennent leur stabilité.  

MURS DE SOUTÈNEMENT

GRANDES HAUTEURS ET MASSES

Les L-TEC sont le bon choix lorsqu'il s'agit de réaliser des décalages de hauteur importants.

  • top