Memorial dédié aux victimes LGBT du Nazisme

Une volonté de couleurs

Cette surface multicolore ne manquera pas d'accrocher votre regard à Munich, rue Dultstrasse, où ce patchwork des couleurs du drapeau de la paix a spécialement été réalisé pour commémorer le meurtre par les nazis de nombreuses personnes de la communauté LGBT en 1934 à cet endroit dans un café nommé "Schwartzfischer" . Des notions de liberté, de tolérance et d'acceptation d'autrui s'expriment ainsi grâce au béton ! Ces coloris sont obtenus grâce au mélange de divers agrégats de pierre naturelle . Cela demande un haut niveau de technicité pour assurer, malgré tout, la solidité du béton dans le cas de coloris aussi soutenus .

Description

Bureau d'études: Künstlerin Ulla von Brandenburg
Client: Ville de Munich
Architektonische Ambition: Création d'un monument au sol exceptionnel, qui se distingue par son unicité et sa diversité.
Désormais, un grand angle en dalles de béton colorées maintient le souvenir en vie. Ulla von Brandenburg a remporté avec son projet le concours organisé par le service culturel de la ville de Munich. Le monument au sol est la première œuvre d'art que la peintre, graphiste et vidéaste a créée dans l'espace public. Le motif en patchwork, dont les couleurs s'inspirent du drapeau de la paix, fait la promotion de la tolérance, de la diversité et de la paix à cet endroit.

Produit

Une fois que l'idée de l'œuvre d'art composée de 90 plaques colorées et personnalisées a pris forme, la ville s'est adressée aux experts de Lithonplus pour une exécution professionnelle et délicate. Les formes et les dimensions des différentes pièces trapézoïdales ont été définies par l'artiste à l'aide de fichiers CAD. En collaboration avec des techniciens et des spécialistes du béton, l'intensité des couleurs et la composition des matériaux ont été ajustées directement sur la machine. 

L'intensité particulière des teintes a été obtenue par l'ajout de piments secs. Pour ces mélanges de couleurs vives, il faut particulièrement veiller à garantir la résistance requise du béton. Plus la couleur doit être éclatante, moins le béton peut atteindre la résistance. Ce n'est qu'en utilisant du ciment gris et du ciment blanc comme base que le défi a pu être relevé.

L'ajout de différents gravillons comme le granit, le basalte, le quartz rouge et blanc a permis d'obtenir une surface d'une qualité exceptionnelle. Un sablage ultérieur des plaques a remis les gravillons à nu et confère désormais au monument un scintillement mystique.


Chaque pierre est absolument unique - ce qui souligne également l'idée de l'acceptation et de la diversité voulue dans notre société.

  • top