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DES REALISATIONS POUR TOUS

L'accessibilité pour tous

Les aménagements PMR sont accessibles et utilisables par les personnes handicapées de  manière quotidienne, sans aucune entrave particulière et généralement sans aide extérieure. Ainsi, la loi sur l'égalité  exige l'accessibilité de l'espace public pour les personnes handicapées 

L'accessibilité est la facilité à se servir des aménagements  avec des espaces de vie conçus pour tous. L'accès et l'utilisation des infrastructures  doivent être possibles pour les personnes handicapées de manière habituelle, sans difficulté particulière et, en principe, sans aide extérieure.

Produits PMR ( Personne à mobilité réduite)

Un produit est considéré comme PMR  s'il peut être utilisé de façon égalitaire  par le plus grand nombre de personnes , à tout âge et avec des capacités physiques  différentes, 

Les exigences techniques sont:

- Grande résistance à la glissance  des surfaces
- bonne accessibilité pour les piétons et les véhicules
- bonne perceptibilité  tactile
- Contrastes de couleur suffisants
- Petite largeur de  joints
- bon drainage


 

Norme

Contenu

DIN 18040-1
 

  • définit les exigences applicables aux parties de bâtiments et aux installations extérieures associées destinées à un usage public
  • formule des exigences sensorielles (visuelles, acoustiques, tactiles) ainsi que des objectifs de protection "

DIN 18040-3
 

  • réglemente les mesures relatives aux zones de circulation  des personnes à mobilité réduite
  • impose des exigences en matière d’information et d’orientation, telles que le principe des deux sens (au moins deux des trois sens doivent être représentés   audition,  vue ou toucher)
  • régule les surfaces
  • régule le mobilier urbain 

DIN 32984
 

  • décrit la géométrie et l’utilisation des indicateurs de sol

DIN 32975
 

  • pose les bases des problèmes d'identification à travers les contrastes, le choix des couleurs et l’éclairage

H BVA 2011
 

 

LES DALLES PODOTACTILES ET DALLES DE BORDURES D'ACCOMPAGNEMENT

Les indicateurs de sol rainurés assurent une fonction de guidage et indiquent les dangers en réalisant des champs d’attention. Les structures rainurées servent à indiquer le sens de la marche dans des bandes de guidage ou des champs directionnels,  ou encore dans des bandes de détection indiquant les changements  dans la zone de circulation (par exemple,au niveau des arrêts de bus ou des passages piétons).

Les structures à picots doivent généralement être utilisées lorsqu'une attention accrue est portée aux personnes aveugles ou malvoyantes sur leur chemin (par exemple, avertissements d'obstacles, changements de niveau, indication de changements de direction ou de branches dans le système de contrôle, affichage des points de passage sur la chaussée).
 

Profil

 

Ecarts entre les picots[mm]

Largeur de rainure ou diamètre du picot [mm]

Hauteur de rainure ou diamètre du picot [mm]

 

Résistance à la glissance 

Surface rainurée à section trapèzoïdale

38 / 50

10

4,5

R 13

Structure à picots de forme conique

60

20

4,5

R 13

 

Les indicateurs de sol doivent présenter un contraste de luminance suffisant par rapport au revêtement de sol ou à la bande correspondante conformément à la norme DIN 32984. Ce contraste doit être au moins égal à 0,4.

Afin d'améliorer la visibilité des bandes de guidage, une bande d'accompagnement est nécessaire si le contraste entre l'indicateur de sol  et la surface environnante est insuffisant. Ceci est généralement  mis en place sur un côté. Des bandes d'accompagnement recto verso sont disposées lorsque les  revêtements présents n'affichent qu'un  faible contraste entre eux.

Une combinaison avec un facteur de contraste K ≥ 0,4 entre l'indicateur de sol et les bandes d'accompagnement  est ,  par exemple, nécessaire pour un  système de guidage de  couleur blanche, avec bande associée, version grenaillée (pasand), couleur basalte anthracite.

Pour en savoir plus:  "À propos du produit Indicateurs de sol"

BORDURES DE QUAIS DE BUS PROFIL ET BORDURES PROFIL KASSELER CROSSBOARD

Les arrêts de bus et de tram PMR et les passages PMR  de voies piétonnes et cyclables facilitent considérablement la mobilité des personnes à mobilité réduite, telles que les personnes âgées, parents avec poussettes et enfants en bas âge, touristes avec valises, etc. Les systèmes Bordures de quais de bus PROFIL et Bordures PROFIL Kasseler Crossboard sont des composants indispensables de la chaîne de mobilité et d' accessibilité . 

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Blocs marches et les marches en L avec  bandes  contrastantes 

Les escaliers publics sont fondamentalement  à concevoir en version PMR  . Ils doivent être à la fois antidérapants, sûrs et durables. Selon la norme DIN 32984, au moins la première et la dernière marche doivent être marquées par une bande contrastante sur toute leur largeur. Le contraste de luminance entre le marquage et la surface de l'escalier selon la norme DIN 32984 doit être de K ≥ 0,4. Selon les recommandations de COST 335, il serait toutefois conseillé d'effectuer ce marquage sur toutes les marches.

  •  bandes de contraste incrustées  en pierre naturelle (5 x 8 cm)
  •  réalisables sur blocs marches et marches en L
  •  réalisée sans joints et durable dans son aspect
  •  finition possible assortie à la finition des blocs marches 
  •  possibilité d'assortir différentes couleurs  pour maintenir le contraste de luminance: surface grenaillée, PASAND - basalte anthracite avec granit blanc ou jaune granit

RAMPES

Les rampes peuvent longer les escaliers pour permettre d'emmener, par exemple, une poussette, un vélo, etc. Ces rampes sont fabriquées avec une surface de pierre naturelle grenaillée et ont une longueur de 1,00 m. Ils peuvent être facilement combinés avec des blocs marches conventionnels. Elles sont réalisables avec ou sans protection de surface permanente et écologique, technologie b.c.s.
 

Produits spéciaux pour les gares

Les mesures de sécurité pour les quais de gare relatives aux espaces de largeur constante qui doivent impérativement rester libres au bord des quais sont régis, en Allemagne, par la DB. Les surfaces sont réalisées avec nos formats de modules en 30 X 30, différentes finitions possibles. Pour la France, nous pourrons répondre à vos demandes spécifiques .

Longueur x Largeur x Epasisseur
[cm]

Type

Poids
[ca. kg/m²]

Resistance à la glissance

Module standard

30 x 42,4 x 8

DIN EN 1338 D I K

180

R 13

Demi module
30 x 21,2 x 8

DIN EN 1338 D I K

180

R 13