DE FR

INSTRUCTIONS  POUR LA MISE EN OEUVRE DE PAVES

STANDARD DE POSE

Vous avez choisi un style de pavé  et  opté pour un modèle de pose. Il n'y a plus qu'à les poser et il est impératif de respecter certaines règles, afin de conserver une surface utilisable à long terme. Outre les instructions générales pour la pose de pavés, il est essentiel de garantir la  perméabilité à l'eau du lit de pose . Nous vous fournissons les instructions nécessaires  pour une pose drainante..

1. PLANUM

Le Planum est la surface de la sous-structure précédemment compactée. Il doit être stable, porteur, profilé, plane et avoir la hauteur requise.

La surface du sol doit être drainée. La pente doit être d'au moins 2,5% et d'au moins 4% pour les sols sensibles à l'eau.

2. COUCHES DE PROTECTION CONTRE LE GEL ET COUCHE PORTANTE

La couche portante non liée doit être stable, résistante aux charges  et suffisamment perméable à l'eau. La pente sera celle de  la surface pavée. En ce qui concerne sa hauteur et sa planéité, les exigences sont celles de la norme  DIN 18318.

Le matériau à grains sélectionnés ne doit pas se séparer lors de l'installation. Les agrégats 0/32 et 0/45 doivent être utilisés. Une surface fermée est requise. Il incombe au donneur d'ordre de s'assurer que le produit est conforme aux besoins de la réalisation.
 


  • Image correspondante

  • Image correspondante

3. Bordures et caniveaux 

Les pavés ont généralement besoin d’un bordurage  suffisamment stable. L'espacement des bordures  est déterminé en disposant des pavés ou des dalles  avant de commencer les travaux de pose. Les bordures   (au moins 8 cm d’épaisseur) sont posées  sur une fondation (épaisseur 10 cm)  (C 12/15, épaisseur 10 cm) . Le béton de fondation doit être protégé du dessèchement.
L'eau apparue superficiellement doit être éliminée de la surface le plus rapidement possible.


  • Image correspondante

Les caniveaux  doivent être installés longitudinalement avec une pente de 0,5%. Ils sont posés sur une fondation en béton (C 12/15, épaisseur 10 cm) dans du mortier de ciment. Les joints doivent être collés avec un matériau adapté (mélange de mortier d’usine). Tous les 6 m au moins, des joints de dilatation doivent être prévus. À cette fin, des disques de dilatation doivent être régulièrement disposés dans les fondations . Les 3 cm supérieurs du caniveau seront conçus selon la norme  DIN 18318 avec un matériau pour joint  (coulis chaud bitumineux).

4.  Lit de pose 

Le lit de pose doit être réalisé dans une épaisseur uniforme de 4 cm (+/- 1 cm) à l'état compacté, en hauteur et en profil. Si les surfaces sont circulées  , il faut toujours utiliser des matériaux avec une taille de grain maximale de 5 mm minimum.
Le matériau du lit de pose doit être stable au filtre par rapport au matériau de la couche de base.ILdoit être mélangé uniformément et humidifié de manière uniforme et rapidement installé. Des agrégats brisés, calibrés et stables au grain de 0/5 ou 0/8 mm (teneur en sable d'environ 25 à 30%) sont préférables. Après sa mise en oeuvre  , il est interdit d'y circuler 

5. Pose

Les pavés en béton doivent être posés avec une largeur de joint suffisante de 4 mm (+/- 1 mm) . Les axes directionnels des joints doiventd être  uniformes.


  • Image correspondante

On assurera une ligne de joints rectiligne par un marquage longitudinal et transversal suffisant. Les taquets d'écartement  ne fournissent pas la largeur de joint suffisante, une pose bord à bord doit être évitée Les concentrations de couleur indésirables doivent être évitées en mélangeant le contenu de plusieurs palettes . Les coupes de pavés doivent  laisser une longueur minimale restante de 8 cm. Les coupes  asymétriques devraient être évitées. Les coupes doivent être effectuées à l' eau. Une "fissuration" des pavés peut donner un bord cassé visuellement assorti aux  pavés rustiques. Le raccordement aux limites de zones (bordures, caniveaux, bâtiments) doit faire l'objet d'un marquage au préalable particulièrement dans le cas d'un tracé irrégulier .

6. Comblage des joints 

Les joints sont remplis d'un matériau de remplissage lavé, ne tachant pas. L'introduction du matériau est réalisée en continu, mais après alignement du joint, en balayant, tout au long  de la progression des travaux de pose. Les joints doivent être complètement remplis. Les matériaux de scellement à grain (grain maximum 4 mm minimum) sont à privilégier. Ils doivent être stables à la filtration par rapport au lit de pose . 


  • Image correspondante

7. COMPACTAGE

Avant de compacter, l'excès de matériau pour joints  doit être complètement balayé. Le compactage  a lieu transversalement au sens de pose du bord au milieu avec une plaque légèrement vibrante. Les zones pavées ne peuvent être damées que quand elles sont sèches et uniquement à l'aide d'un dispositif sur plaques. Les zones pavées dont les joints ne sont pas encore comblés ne doivent pas être compactées.

8. FINITION DES JOINTS

La finition  des joints par l'adjonction  d'un agrégat à grain fin augmente la résistance du remplissage des joints et confère dès le départ  au revêtement une bonne stabilité. Le matériau du joint doit être de couleur assortie à la surface du matériau pour obtenir un résultat  de haute qualité. La teinture des matériaux de joint doit être évitée. Le remplissage des joints doit être poursuivi  régulièrement après l'achèvement de la surface, au besoin.

9.  REGLES A RESPECTER

VTT DIN 18318:
Conditions techniques contractuelles générales pour l'exécution de travaux de construction Travaux de construction de routes - dalles de pavage et revêtements en dalles non liées, enceintes (VOB, partie C)

ZTV Pflaster-StB 06:
Conditions techniques contractuelles supplémentaires et directives pour la construction de dalles, de dalles et de bordures
Syndicat  de recherche sur les routes et les transports (FGSV), FGSV-Verlag

TL Pflaster-StB 06:
Conditions techniques de livraison des produits de construction destinés à la fabrication de dalles de pavage, de revêtements en dalles et de borduresForschungsgesellschaft für Straßen- und Verkehrswesen (FGSV), FGSV-Verlag "