DE FR
  • Image correspondante


  • Image correspondante


Stabilisation des talus

Il existe différentes façon de soutenir une retenue de terre de façon durable en utilisant des éléments esthétiques. Nous aimerions vous détailler quelques unes de ces possibilités.

Au préalable, il vous faudra déterminer avec précision qu'elle est la charge exacte qui devra être supportée . En fonction de cela, seules certaines solutions pourront peut-être s'adapter à votre cas et selon l'importance de ces charges, l'avis d'un expert, voire la planification de l'aménagement ,  peut se révéler nécessaire.

Si le remblai est relativement plat, les plantations peuvent elles-mêmes suffirent à sa stabilité par le biais des racines . Pour cela, um maillage en tiges de saules peut être posé au démarrage en attendant que les racines puissent en assurer l'ancrage.


  • Image correspondante

  • Image correspondante

Eléments de plantation et éléments en U

Si la pente du remblai est raide et doit néanmoins être plantée, il existe des éléments de plantation et des éléments en U qui peuvent se poser en étages et s'adapter ainsi à toutes les formes de talus. Il est cependant très important que la fondation en béton sur laquelle ces éléments seront posés soit réalisée  dans les règles de l'art , résistante au gel, et que le premier étage d'éléments soit directement bétonné dans sa surface. Les éléments de plantation sont connus pour cet usage mais les éléments en U en sont une autre alternative grâce à leur surface en béton lisse et leur design élégant. Ils peuvent également étre utilisés en tant que bancs ou marches et sont, du fait de leur faible poids, faciles à poser.


  • Image correspondante

  • Image correspondante

  • Image correspondante

Murs et palissades

Murs et palissades sont des éléments particulièrement adaptés à la réalisation de souténements esthétiques. Les palissades représentent une bonne solution pour des talus n'excédant pas 1 mètre de haut alors que les murs peuvent être utilisés pour des hauteurs plus importantes. Ces deux solutions sont déclinables en différents styles et designs et s'intégreront aisément dans toutes vos réalisations. Nous vous les  proposons dans différents aspects de surface, longueurs et formes afin de répondre à toutes vos exigences.

Pour que la stabilité des palissades soit assurée, elles doivent être enterrées d'un tiers de leur hauteur et posées sur une fondation en béton  résistante au gel . Pour obtenir la hauteur finale souhaitée, il faut intégrer dans les calculs  l'épaisseur de la fondation ainsi que la hauteur de palissade qui sera enterrée. La capacité d'infiltration du sol est un autre facteur à prendre en compte ainsi que l'étanchéité de la palissade côté talus.Vous trouverez ici nos conseils de mise en oeuvre de nos palissades.

Tout comme les palissades, les murs doivent être posés sur une fondation en béton résistant au gel. La pose des murs se fait sur une couche de mortier de consistance moyenne . Il est important de bien réaliser cette étape de la pose car elle garantira la qualité de la réalisation dans le temps. Afin d'étanchéifier les murs côté talus, la pose d'un géotextile est nécessaire sur toute la hauteur du talus. Le remblai doit être fait avec un matériau résistant au gel de type gravier . Afin de drainer les eaux de ruissellement, il faut prévoir la pose d'un tuyau de drainage au pied de la fondation.

Vous trouverez ici de plus amples informations pour la pose de murs de soutènement.


  • Image correspondante

  • Image correspondante

Murs de soutènement en L 

Les murs en L ou murs de soutènement constituent  une autre possibilité pour stabiliser rapidement et facilement un talus . Les murs de soutènement sont des éléments en béton armés qui peuvent aussi bien servir à soutenir des talus, rattraper des différences de niveaux, réaliser des terrasses ou délimiter un terrain. 
De part leur armature, ils sont particulièrement indiqués pour des cas de charges plus importantes. Nos murs L-TEC sont une nouvelle génération de murs de soutènement qui  bénéficent d'un système d'accroche breveté pour la  manipulation  ainsi que d'une finition irréprochable grâce à un procédé de fabrication qui évite toute conicité dans leur forme. Ce système d'accroche inédit facilite grandement leur manipulation et leur pose . De plus, ils bénéficient sur les deux faces d'une finition en béton de classe 4 ce qui leur confère , en plus de leur fonctionnalité, une qualité esthétique indéniable. Grâce à leur armature renforcé, ils restent néanmoins fins par rapport à des murs standards.

Gabions

Les gabions ( corbeilles métaliques remplies de pierres ) sont une autre possibilté d'assurer une retenue de terre , même quand la pente est raide. Là aussi, il faut bien adapter le dimensionnement de la réalisation aux besoins de résistance à la charge. Leur pose est plus onéreuse que celle des murs de soutènement et doit également bénéficier d'une fondation en béton résistant au gel. Leur caractère rustique leur permet de s'adapter facilement aux aménagements de jardins.

Pour créer une terrasse dans votre jardin, stabiliser un talus un simplement rattraper une différence de niveaux, il  existe diverses possibilités . S'il subsiste des doutes ou si vous souhaitez de plus amples renseignements n'hésitez pas à nous contacter.