DE FR
  • Image correspondante


LE BETON – NATURELLEMENT!

Les produits en béton sont fabriqués à partir de matières premières naturelles . Les produits utilisés en additifs, comme les splits de pierre naturelle, le gravier ou encore les couleurs, sont soigneusement sélectionnés pour les sublimer. La finition est effectuée sur les machines les plus modernes et les produits finis répondent aux standards de qualité les plus exigeants et sont soumis  aux normes et directives. 
Des contrôles continus effectués par nos laboratoires internes ainsi que par des établissements externes en sont les garants.

Variations de couleur et de structure 

Du fait de l’utilisation de matières premières naturelles elles –mêmes sujettes à des variations,  il est impossible d’éviter totalement de retrouver ces variations dans le produit fini. Des variations de forme ou de taille peuvent également survenir selon les conditions météorologiques lors de la fabrication de produits en béton. Le vieillissement du béton peut également avoir une influence sur les coloris.
Certaines irrégularités ou différences de couleur ou de structure sont caractéristiques de cette technologie.
L’exposition aux intempéries ou les sollicitations mécaniques auxquelles peuvent être soumises les  surface pavées ou dallées peuvent également en modifier la couleur ou la structure. Il est important de noter que des produits fabriqués récemment peuvent présenter une différence par rapport à  une surface d’exposition qui a déjà été exposée aux intempéries et à l’usure. Ceci est bien sûr valable également pour les produits refabriqués pour des livraisons complémentaires .

Les efflorescences

 Des efflorescences peuvent apparaître épisodiquement ( tâches blanchâtres, voile gris ) . Elles sont techniquement inévitables et apparaissent en particulier, selon les conditions météorologiques, sur le béton jeune . Elles peuvent  être plus ou moins importantes mais n’affectent en rien la qualité du béton. En règle générale, elles ne représentent pas un défaut et ne constituent pas un frein à l’usage normal des produits. En principe, elles disparaissent naturellement par l’influence des intempéries ou, pour les revêtements de sol, par l’utilisation quotidienne. 
Comme c’est le calcaire, qui n’est pas intimement lié au béton comme le sont les  autres constituants, qui est à l’origine du phénomène, une fois que les efflorescences ont disparu, elles ne réapparaissent pas en règle générale.
Il n’est donc pas nécessaire de prendre des mesures spécifiques, ni même de remplacer les produits.

Ebréchures des chanfreins

Afin d'éviter les ébréchures des chanfreins, les pavés béton doivent être posés conformément aux réglementations techniques en vigueur, en laissant un espace suffisant entre eux. Pavés, dalles, bordures, caniveaux  etc. peuvent s’abîmer aux niveau des bords s’ils sont posés avec une largeur de joint trop étroite ou si la couche de pose n’est pas suffisamment solide ou n’est pas résistante au gel. Ces facteurs peuvent  rendre  la pose instable  et créer des frottements auxquels même les béton de haute qualité ne peuvent pas résister.
Il en résulte des ébréchures aux niveau des chanfreins qui ne constituent pas un défaut du produit mais témoignent d’un défaut de pose.
Selon le produit, la largeur du joint est basée sur les réglementations techniques ou les instructions du fabricant. Même sans les facteurs  mentionnés ci-dessus, des cassures ou ébréchures peuvent se produire sur les bords des produits en béton avec arêtes vives après leur pose.