DE FR

Conseils pour la pose de blocs marches 

Blocs marches - Elément monolithique en béton préfabriqué

Avec les blocs  marches, on peut facilement combler des différences de hauteurs . Outre cet aspect fonctionnel, l'aspect esthétique joue également un rôle. Les escaliers sont considérés comme un aélément de décoration

LA FONDATION

La marche la plus basse est posée sur une fondation de 30 à 40 cm d’épaisseur, résistante au gel. Dans les étapes suivantes, une épaisseur de fondation de 20 cm est suffisante, également résistante gel.

CONSEIL: Le béton doit avoir suffisamment d'humidité lors de la pose. Un stockage non protégé sur le chantier doit être évité, car le processus de séchage  commence déjà avant l'installation et provoque des efflorescences. Si un stockage intermédiaire est nécessaire, protégez le béton avec une toile plastique.

POSE DES BLOCS MARCHES 

Les blocs marches doivent être posés sans contrainte sur des bandes de mortier (MG III) de l'escalier en béton. Le joint sert à former la hauteur du pas ,   à prendre en compte une pente ou à compenser d'éventuelles tolérances dimensionnelles.
Dans le cas d'escaliers en plusieurs parties, une largeur de 3 mm doit être respectée dans le cas d'un joint non rempli. L'eau pénétrante doit être éliminée sans causer de  dommage. Pour une version collée, la largeur du joint est de 5 à 8 mm. Étant donné que les joints ont essentiellement pour fonction de compenser les tolérances dimensionnelles et les variations de longueur dues au retrait et aux contraintes thermiques, ils ne peuvent être collés que de manière élastique. Les informations fournieses joints et des joints élastiques durables.


  • Image correspondante