DE FR
  • Image correspondante


Quand les pavés purifient l'air

La solution pour un environnement propre: la technologie p.a.b.

La réduction des polluants dans l'air et le respect des limites définies en matière de protection de la santé sont les défis de notre époque. Les mesures de polluants en Allemagne ont mis en évidence  le problème. De nombreuses villes  doivent lutter contre la pollution de l'air et le respect des limites.

La technologie p.a.b. est un outil supplémentaire dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Les produits en béton réalisés avec cette fonctionnalité nettoient l'air. Comment ça marche? En convertissant les composants nocifs de l'air en composants inoffensifs.

En particulier dans les villes et les zones métropolitaines, la qualité de l'air pose un problème. En plus des particules, les oxydes d'azote sont les polluants les plus importants. Les oxydes d'azote sont principalement produits lors des processus de combustion. Les gaz d'échappement des véhicules contribuent notamment à leur accumulation dans l'air. Les oxydes d'azote sont nocifs pour la santé. Ils augmentent le risque d'infections respiratoires et favorisent la bronchite chronique. De plus, ils sont considérés en été comme un déclencheur de la formation d'ozone nocif dans les couches au niveau du sol.

Fonctionnement - La photolyse naturelle en tant que modèle

Suivant l'exemple de la nature, les polluants atmosphériques sont réduits au moyen d'une réaction photocatalytique. C’est ce  sur quoi repose la technologie p.a.b - la photolyse naturelle. Les composés sont désagrégés par les rayons lumineux, en particulier par les rayons UV à haute énergie. En utilisant un photocatalyseur, le processus naturel de photolyse peut être considérablement accéléré.

                     Schaubild_pab.jpg

 

Le dioxyde de titane en tant que photocatalyseur

Une forme spéciale de dioxyde de titane est utilisée comme photocatalyseur. Les particules sont contenues dans le ciment TioCem, utilisé pour la fixation des pavés. De ce fait, les produits reçoivent l’activité photocatalytique: Sous l’action de la lumière du jour, en particulier, l’oxyde nitrique (NO) et le dioxyde d’azote (NO2) peuvent être oxydés en nitrate (NO3). Le nitrate soluble dans l'eau est lavé de la surface quand il pleut. L'efficacité de la photocatalyse est maintenue pendant toute la durée de vie des produits en béton. Cependant, une forte pollution peut réduire l'activité. La lumière et l'air doivent entrer en contact avec la surface pour être efficaces. Après nettoyage des surfaces, l'activité photocatalytique est entièrement restaurée.

Domaines d'application et produits

Où l'utilisation de produits photocatalytiques est-elle utile? Particulièrement à proximité du trafic routier, c'est-à-dire où les polluants sont générés et où des charges de circulation élevées sont attendues. Le pavage en béton peut améliorer la qualité de l'air sur les trottoirs, dans les ruelles, les places et cours adjacentes.

Les produits photocatalytiquement actifs sont fabriqués sur demande pour certains  chantiers. Chaque produit peut bénéficier de cette fonctionnalité sans restriction. Une combinaison avec la technologie de protection de surface b.c.s. est également possible. Les propriétés d'utilisation n'en sont pas affectées.

L'assurance de la qualité 

Les produits photocatalytiquement actifs sont soumis à un contrôle de qualité strict. Lithonplus utilise le label de qualité TX Active. Pour celui-ci, des normes strictes sont définies pour le ciment et les produits finaux, elles  sont les garants de la permanence de l'activité photocatalytique. Tous les produits sont contrôlés de cette manière et bénéficient d'un certificat de contrôle.                             


  • Image correspondante

  • Image correspondante

  • Image correspondante